Projet « Flore »- Rénovation d’une Salle de bain et création d’une suite parentale

Le projet concerne une maison individuelle construite dans les années 1990, achetée récemment par un couple de quarantenaires, parents de trois enfants âgés de 6, 9 et 12 ans. L’enjeu central de la transformation ? Les pièces d’eau.

A l’origine, la maison ne dispose que d’une seule salle de bain. Située en demi-étage, à côté des chambres des enfants, elle est équipée d’une baignoire d’angle, d’un lavabo avec éclairage artificiel, d’un toilette. Promesse d’embouteillages et de frictions familiales liées à son occupation quotidienne, la salle de bain ne répond pas aux attentes et au mode de vie de mes clients.

A l’étage, la chambre parentale possède un très beau volume et deux pièces attenantes: l’une avec un cabinet de toilette ; l’autre avec un espace de rangement. Là encore, pas de douche ; la circulation entre les pièces est désuète; mes clients manquent de rangements.

Mon objectif ?

Repenser entièrement les pièces d’eau et la chambre parentale afin de les rendre plus fonctionnelles, plus modernes et plus agréables à vivre. Imaginer des douches spacieuses, un dressing personnalisé pour les parents, et un aménagement fluide permettant à chaque membre de la famille de profiter de ses espaces de manière pratique et confortable.

La salle de bain : focus sur l’aménagement !

La baignoire se situe désormais à l’emplacement de l’ancien lavabo. Elle est de forme droite et accueille un espace douche, avec pare-douche. La cloison Est a été prolongée de manière à former une niche accueillant tout le nécessaire d’hygiène, savons, shampoings etc. Sur ce même flan Est, le placard accueille désormais le bâti-support d’un toilette suspendu. Un espace de rangement est conservé en partie haute, pour y accueillir le linge de toilette, la pharmacie etc. Le lavabo double-vasque vient se placer sous l’entrée de lumière naturelle.

La chambre parentale : devient une SUITE parentale !

Les volumes et les circulations sont repensés afin de créer une douche spacieuse et de nouveaux rangements (dressing). Les deux petites pièces sont réunies, l’accès se faisant désormais par une porte à galandage donnant dans la chambre. Les fonctionnalités sont réparties afin de maximiser l’accès à la lumière naturelle. D’abord une zone d’entrée, avec un dressing, la porte miroir agrandissant la sensation d’espace. Puis, une zone de bain, avec une douche spacieuse (L160 x 90 cm) et un meuble-vasque. Dans la chambre, deux grands dressings sont dessinés et répartis de chaque côté du lit. Une tête de lit est dessinée et recouverte en partie haute de papier peint.

Au sol, l’ancien carrelage est recouvert de revêtement stratifié aux propriétés hydrofuges (CoretecR)

Grâce à cette rénovation, mes clients disposent aujourd’hui d’une maison familiale encore plus chaleureuse et fonctionnelle où il fait bon vivre au quotidien !